FAQ : Tout savoir sur le Cookeo

FAQ : Tout savoir sur le Cookeo

Un Cookeo est un cuiseur de la marque Moulinex qui connaît un véritable succès grâce à ses nombreux types de cuisson. Il permet de préparer des plats du quotidien rapide ou des plats de fêtes. On peut même, avec le bon accessoire, y faire des gâteaux.

Ici nous vous proposons de trouver la réponse à toutes vos questions, pour tout savoir sur le Cookeo avant l’achat ou pendant son utilisation.

⇨ Ce qu’est un Cookeo avec précision
⇨ Bien choisir le meilleur Cookeo pour vous
⇨ Cuisiner avec un Cookeo
⇨ Les recettes incluses dans les Cookeo

Qu’est-ce qu’un Cookeo ?

Si le terme Cookeo est parfois utilisé de façon abusive pour désigner n’importe quel type de multicuiseurs, en réalité, il s’agit strictement d’un produit Moulinex.

Cookeo est le nom d’une gamme bien précise d’appareils de cuisson proposés par la marque française Moulinex. Il s’agit d’appareils électriques, qui ont donc simplement besoin d’une prise secteur pour fonctionner. On parle de cuiseur intelligent, car il propose jusqu’à 7 modes de cuisson différents ainsi que quatre menus.

Ainsi il peut éventuellement déterminer lui-même le temps de cuisson idéal pour votre préparation. Tous les appareils ont le même format par contre ils possèdent des options et des accessoires différents selon les références.

L’une des spécificités du Cookeo est qu’il propose la cuisson pression, c’est-à-dire une cuisson ultra rapide qui convient à de très nombreux plats.

Cookeo, Companion ou Thermomix ?

De la même façon que le terme Cookeo décrit une gamme spécifique de cuiseurs, il en va de même pour Companion et Thermomix.

Tout d’abord, notez que Cookeo est strictement un cuiseur, ce qui n’est pas le cas des appareils Companion et Thermomix qui sont des robots multicuiseurs polyvalents. C’est-à-dire que ces deux derniers permettent en plus de la cuisson de préparer les aliments.

Le robot Companion mélange, hache, fouette, maintient au chaud et cuit de 6 façons différentes. Le robot Thermomix possède 12 fonctions (dont la pesée des ingrédients), 10 vitesses et plusieurs cuissons.

Cookeo est donc moins complet et moins cher. Cela ne veut pas dire qu’il est moins bien, juste que sa mission est de cuire et c’est tout.
Pour déterminer l’appareil qui vous ira le mieux, il faut faire le point sur vos besoins et sur l’équipement de cuisine que vous possédez déjà. Pour aller plus loin : Cookeo, Companion ou Thermomix ?

Quel est le plus intéressant : Cookeo, cocotte-minute ou multicuiseur ?

Une cocotte-minute permet de cuire sous pression, mais sur des plaques de cuisine (au gaz, électrique ou à induction, peu importe). Le multicuiseur propose plusieurs types de cuisson (variables d’un produit à l’autre) en étant branché sur le secteur.

Le Cookeo est un multicuiseur qui possède l’option cocotte-minute. Il est donc à brancher sur le secteur et surtout il est polyvalent et intelligent. Il permet une cuisson au point facilement, il possède un récupérateur de condensation pour éviter le trop-plein d’humidité autour de l’appareil et il a même une cuve anti-adhésive.

Le Cookeo est donc plus intéressant que la cocotte-minute. Par contre ce n’est qu’une forme de multicuiseurs et vous pouvez voir d’autres références dans ce comparatif sur les multicuiseurs. Pour aller plus loin : Cookeo, cocotte-minute ou multicuiseur ?

Pourquoi acheter un Cookeo ?

C’est l’aspect intelligent et le contenu du menu d’un Cookeo qui en fait un appareil si appréciable.
Imaginons que vous souhaitez cuire deux artichauts à la vapeur. À partir du menu, vous aurez accès directement à la durée optimale de cuisson pour une telle quantité de cet ingrédient précis. Et cela fonctionne avec tout, que vous ayez envie de manger des asperges ou du mouton.

Il n’est donc plus nécessaire de vérifier ou d’imaginer la durée de cuisson à chaque fois. De plus, le Cookeo comprend un arrêt automatique. Vous n’avez donc pas besoin de courir vers votre cuisine dès que le temps prévu est écoulé. Le Cookeo va arrêter la cuisson et basculer en « maintien au chaud ». Cela vous laisse donc le temps de mettre la table ou de finir la préparation du repas.

L’idée est de se faciliter la cuisine en se libérant l’esprit de certains détails pratiques et en s’accordant le temps de faire les choses.

Comment fonctionne un Cookeo ?

Sur le principe, le Cookeo ressemble énormément à une cocotte-minute. La chaleur vient du bas et se diffuse par les parois. L’intérêt est surtout dans le fait que tout est sous contrôle. L’appareil vérifie la température en permanence de façon à offrir une température constante, garantie d’une bonne cuisson.

De plus le minuteur permet de ne pas cuire trop longtemps, mais bien d’arrêter la cuisson au bon moment, quitte à maintenir au chaud par la suite. Cela demande de bien choisir les réglages lors de la mise en route, c’est tout. Pour aller plus loin : Cookeo comment ça marche ?

Comment choisir son Cookeo ?

Puisque sous le nom Cookeo on retrouve tous les appareils de la même gamme, il n’y a que peu de points de comparaison pour savoir quel Cookeo acheter. Cependant cela rend chaque critère encore plus important.

⇨ Le nombre de recettes et la possibilité d’ajouter des recettes. En effet chaque appareil est préalablement chargé d’un certain nombre de recettes. Il est éventuellement possible d’en ajouter des nouvelles. Sinon il faudra tout faire en mode manuel, possible, mais un peu plus long.

⇨ Les accessoires sont peut nombreux, mais autant avoir tout de suite un moule à gâteau ou une balance si c’est ce dont vous avez besoin.

⇨ Le design est toujours le même, mais il est possible de choisir sa couleur.

⇨ La génération, c’est à dire si c’est un appareil récent ou pas et donc la puissance qu’il inclut.

Y-a-t-il une grosse différence entre les Cookeo 1600w ou 1200w ?

Les termes 1600 w et 1200 w concernent la puissance électrique des Cookeo. Il y a deux générations d’appareils et donc uniquement deux types de puissance. Cela informe sur deux points : la consommation électrique et la puissance.

Ainsi le Cookeo 1600 watts consomme plus sur la même durée que le Cookeo 1200 watts. D’un autre côté, s’il consomme plus c’est aussi qu’il est plus rapide. Ainsi le temps de préchauffage est légèrement réduit.

Au final, les données fournies par Moulinex ne sont pas assez précises pour savoir lequel consomme véritablement le moins pour la cuisson intégrale d’un plat. Et les différences sont véritablement minimes pour que ce soit un critère de choix très pertinent en faveur de l’un ou de l’autre. Pour aller plus loin : Cookeo 1600w ou 1200w ?

Quelle différence entre Cookeo et Cookeo + ?

Le terme Cookeo désigne la première génération de Cookeo, tandis que Cookeo+ désigne la seconde. Ce sont donc les mêmes différences que l’on trouve entre Cookeo 1200 w et Cookeo 1600 w (voir ci-dessus). Cela concerne uniquement la puissance et le nombre de types de cuisson.

Où acheter un Cookeo ?

Moulinex est une marque d’appareils de cuisine très diffusée à travers la France. Il est possible d’en acheter aussi bien chez Auchan que sur Amazon.

Vous pouvez donc choisir votre magasin préféré ou vous laissez guider par le prix du produit et de la livraison. N’hésitez pas à comparer les tarifs chez Darty, Cdiscount, Boulanger, la Fnac, Rue du Commerce, la Redoute et même sur le site Moulinex lui-même.

Quel est le prix du Cookeo ?

Au moins cher, il faut prévoir environ 150 EUR, tandis que les modèles les plus chers sont autour de 250 EUR. Certaines références plus difficiles à trouver peuvent même être mises en vente autour de 350 EUR.

Que peut-on faire avec un Cookeo ?

Un appareil Cookeo est strictement un cuiseur. Il permet de faire des entrées, si vous cherchez à cuire un potage et non à faire des carottes râpées.
Ainsi les différentes cuissons proposées sont la cuisson vapeur, le dorage, le mijotage, la cuisson pression, le réchauffage et le maintien au chaud.

Voici quelques idées de recettes à préparer au Cookeo : des moules marinières, du bœuf bourguignon, des aiguillettes de poulet à la sauce de votre choix, de l’aligot, du fondant au chocolat, de la compote, des œufs cocotte, etc. Pour aller plus loin : Que peut-on faire avec un Cookeo ?

Comment utiliser un Cookeo ?

L’écran du Cookeo est extrêmement clair, précis et facile à utiliser. Il s’agit véritablement d’avancer pas à pas dans la sélection de la cuisson ou à partir d’une recette précise.

L’écran initial propose 4 menus différents : recettes, favoris (ou bibliothèque), ingrédients et manuel. L’objectif est que ce soit intuitif.
Ainsi si vous sélectionnez ingrédients, vous avez ensuite accès à 5 catégories : poissons, viandes, légumes, céréales et fruits. De là vous choisirez quinoa, poulet ou brocoli, bref ce que vous souhaitez cuire. Il faudra entrer le poids que vous avez en main ou le nombre de convives. L’écran vous informera alors de la quantité d’eau nécessaire et du temps de cuisson. Il ne reste plus qu’à se laisser guider.

Il en va de même pour tous les menus, à l’exception du menu manuel qui vous permet de tout choisir vous-même, dans les moindres détails. Pour aller plus loin : Comment se servir d’un Cookeo ?

Cuisson rapide Cookeo, ça correspond à quoi ?

Le terme « cuisson rapide » n’est pas officiellement utilisé dans les documents Cookeo. Il s’agit tout simplement de la cuisson pression qui permet de diminuer réellement le temps de cuisson.

Par contre attention, le temps annoncé ne prend pas en compte le préchauffage, il faut donc toujours prévoir un peu plus.

Comment utiliser le Cookeo en mode manuel ?

Puisque Cookeo et Moulinex insistent beaucoup sur les recettes incluses dans l’appareil, le mode manuel peut sembler inutile ou difficile d’utilisation. Pour autant il n’en est rien !

L’intérêt des recettes intégrées est qu’il suffit de suivre les consignes, sans plus y réfléchir. L’avantage du mode manuel est qu’il permet de faire toutes les recettes dont on a l’habitude en laissant les casseroles et les poêles au placard.

Pour utiliser le mode manuel, il suffit de commencer par le sélectionner puis d’opter pour un type de cuisson. Il peut être possible de modifier la température suivant la cuisson, puis il faut entrer une durée totale.

Le préchauffage vous sera communiqué s’il y en a un. Il est possible d’opter pour un départ différé. Pour cela on ne compte pas à partir du moment de début de cuisson, mais bien en fonction de la fin. On entre l’heure à laquelle on veut que le plat soit prêt.

Comment utiliser le moule à gâteau Cookeo ?

En principe il faut prévoir de positionner le moule à gâteau dans le panier vapeur du Cookeo. Toutefois il peut éventuellement être possible de retourner le panier vapeur dans le fond de la cuve et de poser le moule par-dessus.

En effet, il faut toujours prévoir de mettre de l’eau dans le fond de l’appareil pour bien cuire votre gâteau. Ainsi on peut y mettre 250 ml d’eau et cuire avec le mode manuel, en sélectionnant la cuisson pression pendant 30 minutes. Le gâteau est alors prêt et il ne reste plus qu’à le démouler.

La quantité d’eau et la durée sont indicatives et sont là pour vous permettre de faire des essais et d’avoir un point de départ qui fonctionne bien avec de nombreux gâteaux.

Faut-il toujours mettre de l’eau dans le Cookeo ?

Tout dépend de votre recette, mais oui, il faut toujours de l’humidité dans un Cookeo. Cela peut être de l’eau ou autre chose. Ainsi quand on ajoute beaucoup de tomates pelées en conserve, il n’est en général pas nécessaire d’ajouter de l’eau en plus. Dans tous les cas le cuiseur Cookeo vous tient au courant et n’hésite pas à signaler le manque d’eau.

Comment mettre fonction dorer sur Cookeo ?

Il n’y a rien de plus simple que de dorer au préalable un oignon avant de poursuivre une cuisson pression ou de faire mijoter. Pour cela il faut opter pour le mode manuel. Si c’est juste pour un oignon, n’hésitez pas à allumer l’appareil avant de couper l’oignon, vous gagnerez du temps.

Sélectionnez le mode manuel, puis la cuisson « dorer ». Il va alors y avoir un temps de préchauffage. À l’issue du préchauffage, versez vos ingrédients. Vous pouvez ajoutez ou non de la matière grasse, comme vous le feriez dans une poêle. Ensuite, ajoutez toujours de l’eau si vous souhaitez basculer en cuisson pression, c’est indispensable.

Comment nettoyer la cuve du Cookeo ?

La cuve passe au lave-vaisselle et se nettoie très facilement grâce à son revêtement. Il faut juste s’assurer de ne jamais utiliser d’éponge grattante pour bien préserver le revêtement en question.

En cas de soucis, il est également possible de laisser pendant toute la nuit un fond d’eau vinaigré (au vinaigre blanc). Ou alors pour le dégraissage complet, l’astuce consiste à utiliser du citron.

Pour cela il suffit de mettre quelques rondelles de citron dans de l’eau et de faire cuire sous pression pendant 15 à 20 minutes. Quand la cuve a refroidi, il ne reste plus qu’à rincer rapidement et à sécher.

Il faut également prévoir de vider régulièrement le récupérateur de condensation qui se trouve à l’arrière du Cookeo.

Quelles sont les recettes intégrées dans le Cookeo ?

Tous les Cookeo ne possèdent pas les mêmes recettes et pas seulement une quantité variable.
La plupart du temps c’est assez équilibré, avec un grand nombre de plats et quelques entrées et desserts. Cependant les propriétaires de l’un des Cookeo+ Gourmet auront plus de recettes de desserts pour profiter pleinement du moule à gâteau. D’un autre côté, tous les Cookeo avec 100 recettes proposent strictement les mêmes 100 recettes.

liste des 100 recettes cookeo

Comment ajouter une recette au Cookeo ?

Il n’est possible d’ajouter des recettes qu’avec un modèle Cookeo Connect, c’est-à-dire fonctionnant avec le Bluetooth et l’application My Cookeo. Il s’agit alors de télécharger une recette directement dans le cuiseur Cookeo.

Pour commencer, il faut s’assurer que le smartphone et le Cookeo soient bien connectés entre eux.

Puis il faut trouver la recette qui vous intéresse sur l’application. En cliquant dessus vous aurez la possibilité de la télécharger. Il est possible d’envoyer une recette après l’autre ou tout un pack de recettes. Le téléchargement peut prendre quelques secondes ou quelques minutes.
Les recettes à l’unité sont alors disponibles dans le mode recette, tandis que les packs sont dans le mode bibliothèque.