
Quel est le plus intéressant : Cookeo, cocotte-minute ou multicuiseur ?
Vous avez envie de vous simplifier la cuisine et vous ne savez pas trop quel appareil acheter ? Il est vrai que la cocotte-minute, le Cookeo et les multicuiseurs de marques diverses semblent parfois tous permettre la même chose. Pour autant, chacun a des spécificités et tous ne donnent pas satisfaction de la même façon.
Alors pour cuisiner vos plats préférés, assurez-vous de bien saisir les différences entre ces cuiseurs pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un Cookeo ?
Un Cookeo est en réalité un type de multicuiseur bien particulier. Cet appareil de cuisson est une gamme de produits développée par la marque Moulinex. Il s’agit d’un appareil de cuisine électrique que l’on branche sur une prise secteur. Il propose différents types de cuisson et il est déjà chargé avec un certain nombre de recettes.
Un Cookeo permet de cuire à la vapeur, de cuire sous pression (comme une cocotte-minute), de faire mijoter, rissoler, réchauffer et de maintenir à chaud. Il fonctionne avec quatre types de programmes dans son menu très facile à utiliser. On peut ainsi cuire un plat directement avec une recette (à retrouver dans le programme recette ou favoris), on peut préparer un seul aliment (avec le programme ingrédient) ou encore on peut reproduire librement une recette (avec le programme manuel).
Moulinex a développé différents accessoires pour augmenter les fonctions du Cookeo. Ainsi on peut y cuire des gâteaux ou des verrines. Ce sont des accessoires à acheter en plus alors que le panier vapeur est automatiquement inclus.
L’une des grandes forces des multicuiseurs Cookeo est qu’il existe une très grande communauté Cookeo que l’on peut rejoindre en téléchargeant l’application dédiée. On peut alors consulter de très nombreuses recettes. Si on a un modèle Cookeo+ Connect, on peut envoyer la recette vers son appareil, sinon il suffit d’utiliser le mode manuel. Et il est également possible de demander conseil et de discuter avec d’autres cuisiniers. Vous y avez accès même en achetant un Cookeo pas cher.
Qu’est-ce qu’une cocotte-minute ?
Cocotte-Minute semble être le terme le plus utilisé, bien qu’il soit synonyme d’autocuiseur. Pour être exact, cocotte-minute est le terme choisi par SEB lors de la mise en vente dans les années 1950 du tout premier autocuiseur (source).
Le principe est très simple, en utilisant la cuisson pression, il est possible de cuire à la perfection et bien plus rapidement de très nombreux plats. Cet appareil de cuisson a changé beaucoup de choses dans les cuisines des Français et aujourd’hui encore c’est un appareil incontournable chez de nombreuses personnes.
Les autocuiseurs ont été depuis repris par différentes marques et il est possible de choisir des cocotte-minutes de qualité variable, avec une cuve de plus ou moins grande capacité. Les premiers prix sont vraiment bas et même en prenant un modèle très perfectionné cela reste accessible.
Par contre la cocotte-minute ne permet qu’un seul type de cuisson : la cuisson sous pression.
Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?
Un multicuiseur est un appareil électrique qui propose plusieurs modes de cuisson. C’est la définition la plus précise qui soit, vu qu’ensuite chaque marque développe le concept à sa façon. Un multicuiseur Tefal peut ne rien avoir en commun avec un multicuiseur Philips.
Les types de cuisson varient donc selon les références. Il en va de même pour le prix, la capacité, la solidité, l’accès à des recettes, les accessoires inclus, la puissance, la variation de température, etc. Tout est possible !
L’intérêt principal et commun est que cela permet de cuire sans surveiller avec autant d’assiduité qu’avec une casserole. En effet, il y a en principe toujours un minuteur qui permet à la fin de la cuisson soit un arrêt automatique soit un basculement sur maintien au chaud.
Notez que certains robots de cuisine multifonctions incluent la cuisson en plus de couper, râper, etc.
Que choisir : Cookeo, cocotte-minute ou multicuiseur ?
Voici pour finir un tableau récapitulatif des spécialités de ces trois appareils. En dehors du Cookeo, il est possible d’acheter son cuiseur dans la marque de son choix. Il faut alors penser à bien comparer les produits entre eux, car toutes n’ont pas le même sérieux ni a même fiabilité.