Cookeo 1600w ou 1200w ?

Quelle différence entre Cookeo 1600w ou 1200w ?

Lorsque l’on cherche quel est le meilleur Cookeo de Moulinex se présente la question de la puissance. Il est possible de choisir entre un Cookeo 1200 W et un Cookeo 1600 W. C’est l’un des critères de comparaison les plus visibles (sur les étiquettes et les descriptions en ligne), mais il ne semble pas toujours être le plus pertinent.

Alors afin de comprendre ce que cette différence entraîne, poursuivez votre lecture. Vous pourrez ainsi décider par vous-même lequel vous conviendra le mieux et si vous trouvez que la différence de prix vaut le coup.

1200 W et 1600 W, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le W est le symbole de watts, c’est-à-dire la puissance électrique consommée par le Cookeo pour fonctionner correctement. Ainsi dit, cela donne l’impression que le mieux est d’avoir le Cookeo 1200 W, car cela permet de payer une facture d’électricité moindre. C’est vrai. Mais ce n’est pas tout.

En effet plus la puissance est importante, plus le Cookeo peut chauffer vite et monter en puissance. Dans les faits les températures proposées sont les mêmes sur les différents cuiseurs Cookeo. C’est plutôt le temps de préchauffage qui varie ainsi que le temps de cuisson. Ainsi les oignons dorent plus vite avec le Cookeo 1600 W. On prépare donc les mêmes plats, avec la même recette, mais le temps nécessaire en tout ne sera pas forcément le même.

Y a-t-il d’autres changements entre ces deux formes de Cookeo ?

Il faut noter que la première génération de cuiseurs Cookeo était uniquement avec 1200 W. Elle a été mise en vente par Moulinex en 2012, avec le premier Cookeo qui était totalement blanc (vu comme le Cookeo classique ou le Cookeo Original). Il y a eu finalement peu de changements depuis.

Cependant une seconde génération d’appareils de cuisson intelligents a été mise en vente et celle-ci inclut automatiquement une puissance de 1600 W.

Le nom de l’une et l’autre génération sont légèrement différents. On est passé du cuiseur Cookeo au cuiseur Cookeo+. Les accessoires pour l’un fonctionnent sur l’autre (comme le moule à gâteau, les verrines, etc.).

Par contre seule la gamme Cookeo 1200 W proposent de charger de nouvelles recettes avec une clé USB. Et seule la gamme Cookeo+ permet d’acheter un cuiseur connecté, le Cookeo+ Connect qui permet d’ajouter des recettes avec le Bluetooth.

Quels sont les points communs entre les deux modèles de Cookeo ?

Techniquement tout le reste est le même, il n’y a que le coloris qui change d’un modèle à un autre.

Derrière le nom Cookeo se cache un modèle de multicuiseur toujours identique. La cuve a toujours une capacité totale de 6 litres. Il est possible de cuisiner, pour toute une famille, de nombreux plats.

L’un des principes de base, l’un de ceux qui font la réputation des Cookeo, est la cuisson sous pression. Elle est systématiquement incluse, comme c’est le cas de la cuisson vapeur et de la possibilité de faire mijoter, rissoler ou dorer. On peut également réchauffer et maintenir au chaud.

Il y a toujours un minuteur et un menu composé de quatre volets (recette, ingrédients, favoris et manuel).

Par contre les recettes peuvent être différentes, mais la variation ne vient pas de la puissance, mais de la référence et des accessoires inclus. C’est d’ailleurs à ce niveau-là, dans les accessoires, que s’explique la variation de prix, même si au fil des années, la première génération de Cookeo voit son prix diminuer progressivement. Il est même probable que d’ici quelque temps ces produits ne soient disponibles qu’en occasion ou en déstockage.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Les avis concernant la différence entre un appareil Cookeo et un appareil Cookeo+ sont assez rares. En effet, les utilisateurs n’ont pas souvent l’occasion d’avoir entre les mains les deux types d’appareils, car ce sont des cuiseurs solides, résistants et durables. Ce n’est pas comme le Cookeo ou le Companion qui sont complémentaires. Toutefois quelques avis sont disponibles en ligne ou sur des boutiques comme Amazon.

Ce qui ressort, c’est que ça ne semblait pas vraiment la peine de sortir une nouvelle gamme, car la différence est minime entre les deux. Ainsi la blogueuse Myli n’a relevé que 7 secondes de différences dans le préchauffage du mode dorer !

D’un autre côté, le Cookeo+ 1600 W semble vraiment chauffer plus vite, pas lors du préchauffage, mais bien lors du dorage ou de la cuisson. Peu importe la fonction choisie ou les recettes voulues, la préparation va beaucoup plus vite.

Ainsi on donnait souvent comme conseil de préparer les ingrédients pendant le préchauffage pour ne pas avoir à attendre. Ce n’est plus forcément le cas avec les nouveaux Cookeo, car le dorage des oignons sera tellement rapide, qu’il faut à cette étape avoir déjà tous les ingrédients de prêt.

Du coup, si vous êtes du genre à minuter chaque seconde de votre temps, oui le Cookeo 1600 W est plus intéressant. Mais si vous faites attention à votre budget, alors un Cookeo 1200 W jouera très bien son rôle et vous simplifiera tout de même la cuisine.