Autocuiseur ou Multicuiseur

Autocuiseur ou Multicuiseur : est-ce la même chose ?

Les robots de cuisine sont de plus en plus nombreux, y compris les appareils de cuisson. Tout un vocabulaire technique existe et couvre des appareils précis ou un peu vagues. L’autocuiseur et le multicuiseur sont ainsi deux termes parfois confondus, souvent peu clairs.

Voici donc une comparaison précise pour vous permettre de savoir de quoi il s’agit dans chacun des cas.

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Comme son nom l’indique, le multicuiseur permet des cuissons multiples. Il s’agit d’un appareil électrique aux fonctions polyvalentes. De nombreuses marques d’électroménager différentes en proposent et chacune a ses propres habitudes, ses options, son design.

Ainsi il est tout aussi possible d’acheter un multicuiseur Seb que DeLonghi, Riviera&Bar ou Moulinex.

Les points communs de tous les appareils sont :

  • un fonctionnement électrique ;
  • la présence au minimum de la cuisson vapeur et la cuisson par mijotage ;
  • un minuteur pour bénéficier d’un arrêt automatique.

Tous les autres éléments sont variables. La cuve peut mesure de 4 à 10 litres. Il peut y avoir d’autres cuissons comme la possibilité de faire du pain, la cuisson pression, la cuisson du riz, etc. On peut bénéficier parfois d’un maintien au chaud et d’un arrêt automatique. C’est d’ailleurs pourquoi cela peut être délicat de savoir quel multicuiseur acheter !

L’une des gammes les plus connues est développée par Moulinex. Il s’agit des cuiseurs Cookeo qui ont la spécificité d’avoir une centaine de recettes enregistrées dans l’appareil et accessibles depuis le panneau de commande.

Petite sélection de plats que l’on peut faire avec un multicuiseur :

De la soupe, de la purée, du riz, du bœuf bourguignon, des lentilles à la tomate, du lapin aux champignons, des légumes vapeur, de la compote, des crèmes desserts à la vapeur, etc. L’ensemble varie finalement en fonction des modèles et du contenu de vos placards.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

On considère souvent que l’autocuiseur a été inventé dans les années 1960 par la marque SEB. C’est quasiment exact, même si en réalité il existe un appareil très similaire depuis plus de 200 ans. Car c’est en 1679 que Denis Papin, inventeur de la région de Blois, a mis au point ce qu’il nommait le digesteur et qui permettait de rendre tendre n’importe quelle viande, même les os à moelle.

Mais l’autocuiseur dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui vient bien des années 1960, lorsque SEB a mis en vente sa première cocotte-minute.

L’autocuiseur, contrairement au multicuiseur, n’est en général pas électrique. Il a besoin d’être placé sur une plaque de cuisson, au gaz ou non, selon le matériau de conception du cuiseur. Il ne permet qu’un seul type de cuisson, nommé la cuisson pression. Il y a en réalité une accumulation de vapeur qui permet de cuire plus vite.

On parle également de cuisson rapide. Il faut dire que le temps de cuisson peut être divisé par deux. C’est donc un appareil de cuisson surtout utilisé pour les plats qui ont besoin de mijoter longuement.

Par ailleurs c’est un appareil très basique et il est difficile de lui trouver des défauts. Difficile même de comparer les appareils entre eux, tellement ils sont tous semblables. En général les nuances sont surtout dans le système de fermeture plus ou moins ergonomique. Car aujourd’hui, si seule la marque SEB vend des cocottes-minutes, nombreuses sont les marques à proposer des autocuiseurs très similaires.

La fonction bonus de l’autocuiseur est que son principe même permet d’effectuer la stérilisation de contenants comme des pots de confiture ou même des biberons.

Petite sélection de plats que l’on peut faire avec un autocuiseur :

Des plats mijotés comme le bœuf bourguignon, des légumes cuits à l’étouffé, du pot-au-feu, du poulet basquaise, des joues de porc, etc.

Les deux sont-ils interchangeables ?

La présentation des deux appareils répond déjà grandement à cette question.

En fait ce qu’il faut retenir c’est que de nombreux modèles de multicuiseur peuvent remplacer un autocuiseur, car ils ont un mode cuisson pression. On peut ainsi économiser de l’argent et surtout de la place dans sa cuisine.

L’inverse n’est pas possible, même si l’autocuiseur prépare une grande variété de plats différents.

Conclusion

Voici pour finir un tableau qui reprend les différentes caractéristiques de ces deux appareils de cuisson.

MulticuiseurAutocuiseur
PrixTrès variablePetit prix
Type de cuissonÀ la vapeur, mijotée, sautée, pression, etc., selon le modèle choisiCuisson pression
Programmes complémentairesDépart différé, maintien au chaud, minuteurAucun / Sauf pour les modèles électriques
Variété des plats++++
Mise en routeToujours avec un branchement sur le secteurSur plaque de cuisson / Il existe quelques autocuiseurs électriques
CapacitéDe 4 à 10 litres selon les modèlesDe 4 à 10 litres selon les modèles
Difficulté d’utilisationTrès variable selon les modèlesTrès simple à prendre en main