Que choisir : Multicuiseur ou Cookeo ?

​Que choisir : Multicuiseur ou Cookeo ?

​Nous devons vous avouer que pour réaliser nos articles pratiques nous partons d’informations qui nous semblent essentielles pour bien utiliser un Cookeo, mais nous utilisons aussi les questions les plus posées sur Google. Après tout, l’idée est de répondre aux questions en ligne avant toute chose. Sans ce fonctionnement, tellement au fait de ce qu’est un Cookeo, nous n’aurions jamais envisagé de débattre de l’achat d’un multicuiseur ou un Cookeo.

Ce n’est pas que le Cookeo nous semble être obligatoirement le meilleur choix, non, pas du tout. C’est surtout que nous avons oublié que lors d’un tout premier achat, on ne sait pas toujours ce que recouvre le terme Cookeo. Il est alors absolument normal de se demander que choisir entre ces deux catégories de produits.

Un multicuiseur est un robot de cuisson

Le terme multicuiseur est un mot assez général pour tous les robots de cuisine permettant la cuisson des repas. Ce sont des appareils dits intelligents, car le fonctionnement repose sur des programmes et donc des températures et des puissances de chauffe pré-enregistrées. La prise en main est toujours relativement facile, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour le type de cuisson et sur un autre bouton pour programmer un arrêt automatique.

De très nombreuses marques d’électroménager proposent des multicuiseurs : Philips, Riviera&Bar, Kenwood, Bosch, etc. Chaque modèle a ses propres petites spécificités, comme un maintien au chaud plus ou moins long, une plus grande variété d’accessoires, des types de cuisson spécifiques, etc.

Les points communs à tous les multicuiseurs

Si la définition d’un multicuiseur est qu’il s’agit d’un appareil de cuisson intelligent, dans les faits, il y a un peu plus de points communs que ça :

  • départ différé disponible ;
  • arrêt automatique à partir d’une minuterie ;
  • maintien au chaud suite à l’arrêt automatique ;
  • cuisson par mijotage et à la vapeur au minimum ;
  • plusieurs modes de cuisson autres (variable selon le cuiseur) ;
  • cuve antiadhésive.

Et ce sont les différences qui permettent de savoir quel multicuiseur acheter. Pour cela on vérifie les recettes que l’on peut réellement faire avec le multicuiseur ou la capacité totale de la cuve.

Un Cookeo est un multicuiseur particulier

Un appareil Cookeo est tout simplement un multicuiseur conçu par la marque Moulinex. Il s’agit d’une gamme de produits et derrière le même nom existent différents modèles. On peut ainsi acheter un Cookeo Connect avec le Bluetooth ou le WiFi ou un modèle vendu avec un moule à gâteau.

On retrouve donc tous les points communs cités ci-dessus.

Ce sont les détails qui vont inciter à acheter un Cookeo plutôt qu’un autre multicuiseur, y compris une autre référence de la gamme Moulinex.

Par exemple le Cookeo possède une cuve de 6 litres, soit plus que la majorité des multicuiseurs. En effet, la tendance est à une cuve de 5 litres.

L’un des aspects uniques d’un multicuiseur Cookeo est que les recettes sont enregistrées dans l’appareil et accessibles à partir de l’écran. Il n’est pas nécessaire d’avoir un livre de recettes papier à portée de main.

De plus, les recettes sont également disponibles sur l’application Moulinex (et bien d’autres recettes en plus). On peut aussi ajouter des recettes directement sur le multicuiseur avec une connexion Bluetooth ou une clé USB dédiée.

Mais ces petits détails ne semblent pas suffisants pour expliquer le succès des Cookeo…

Les points forts de la gamme Cookeo

Moulinex a réussi à imposer le terme Cookeo de façon à ce qu’il soit presque synonyme de multicuiseurs. Certaines personnes veulent acheter un Cookeo sans savoir que c’est une gamme spécifique. Il faut dire que la gamme de multicuiseurs Cookeo se démarque avec deux points spécifiques.

⇨ Une cuisson rapide

Cookeo est l’un des très rares multicuiseurs à proposer la cuisson pression qui est une cuisson rapide permettant de diviser par deux les temps de cuisson. En fait, il semblerait que le seul concurrent soit le multicuiseur Instant Pot qui a pour le moment comme principal défaut d’être tout en anglais uniquement.

Du coup, si on veut un multicuiseur qui remplace la cocotte-minute, le panier vapeur, les casseroles et la poêle, il n’y a pas vraiment de choix.

⇨ Des recettes et une communauté

Moulinex a développé une application mobile : Mon Cookeo, qui permet d’avoir accès à des centaines de recettes et de bénéficier de conseils d’autres utilisateurs du multicuiseur. C’est en soi un véritable plus surtout quand on débute en cuisine ou quand on souhaite diversifier efficacement ses repas.

Mais l’esprit Cookeo va beaucoup plus loin.

Il y a sur tous les multicuiseurs un mode de cuisson manuel, qui permet de préparer n’importe quelle recette à notre convenance. On peut ainsi commencer en faisant rissoler les oignons pour ensuite ajouter d’autres ingrédients puis faire mijoter ou cuire sous pression, peu importe.

Grâce à ce programme bien spécifique, on peut donc tout préparer. Du coup, il existe des recettes pour Cookeo, utilisant le mode manuel, disponible partout : sur les principaux sites de recettes en ligne, sur les blogs, dans des livres de cuisine dédiés, etc.

Ces échanges positifs donnent envie de prendre part à la vie de la communauté et nombreux sont les nouveaux propriétaires d’un Cookeo a participé activement aux discussions et aux partages de recettes. Cela signifie que le nombre de recettes ne cesse d’augmenter et qu’il y aura toujours quelqu’un, quelque part, pour répondre à vos questions.

Conclusion

Si on résume, un Cookeo est un multicuiseur, mais tous les multicuiseurs ne sont pas des Cookeo.
Le choix doit vraiment se faire en fonction de vos plats préférés, de la taille de la cuve et de votre équipement initial.

En effet, si vous possédez une excellente cocotte-minute il est peut-être possible de privilégier un multicuiseur avec un plus petit prix qu’un Cookeo. Par contre, s’il n’y a que 2 ou 3 plats que vous savez vraiment cuisiner, peut-être que le cuiseur Cookeo pourra vous aider à en connaître plus, sans jamais rien brûler…