Que peut-on faire avec un Cookeo ?

Que peut-on faire avec un Cookeo ?

Le Cookeo est un appareil qui simplifie la cuisine et qui permet de suivre de très nombreuses recettes. C’est surtout un multicuiseur, ce qui signifie qu’il gère uniquement la cuisson des plats. Alors pour vous permettre de voir si vous pourrez vraiment cuisiner tout ce que vous aimez, nous vous proposons de découvrir ci-dessous tout ce que l’on peut faire avec un Cookeo, peu importe le modèle de Cookeo que vous avez choisi.

En effet, même en optant pour le meilleur Cookeo qui soit, on y trouve les mêmes types de cuisson que sur les autres.

Les menus dans un Cookeo

Absolument tous les appareils de cuisson Cookeo possèdent un menu avec 4 catégories. C’est le point de départ de chaque recette et c’est un premier aperçu sur la modularité incluse dans cet appareil.

Recettes, c’est-à-dire l’accès direct à l’une des recettes incluses dans l’appareil (en savoir plus sur les Cookeo). À partir de là, il suffit de suivre pas à pas les indications qui s’affichent.

Ingrédients est le programme qui permet de cuire un seul ingrédient du mieux possible. Une fois l’ingrédient trouvé dans le menu, il suffit encore une fois de suivre les indications de préchauffage et sur la quantité d’eau.

Manuel est la solution pour tout décider soi-même.

Bibliothèque ou Favoris permet de retrouver rapidement une recette en particulier.

Les types de cuisson

Un Cookeo ne sert qu’à une seule chose : cuire !
Par contre il comprend plusieurs modes de cuisson, avec des températures variables, ce qui permet de préparer de nombreux plats différents. Voici les modes de cuisson inclus avec un Cookeo :

  • Cuisson sous pression dite cuisson rapide
  • Cuisson vapeur
  • Rissolage
  • Mijotage
  • Dorage
  • Réchauffage
  • Maintien au chaud (à 64°)

Concrètement quel plat peut-on faire avec un Cookeo ?

À la vue des différents modes de cuisson, on comprend que l’on peut tout cuire avec un Cookeo, même du simple riz blanc (à la cuisson pression) ou des pâtes.

⇨ Quelques idées d’entrées avec un Cookeo :

des veloutés et des soupes, du pâté, des œufs, etc.

⇨ Quelques plats pour tous les jours :

bœuf bourguignon, sauté de poulet et ses légumes, du risotto, de la purée de pommes de terre ou tout autre légume, du tajine, de la blanquette de veau, du chili con carne, du couscous, des moules, du poisson en sauce, du sauté de porc, etc.

⇨ Quelques plats de fête au Cookeo :

du foie gras, des bouchées à la reine, du filet mignon, de la caille, etc.

⇨ Quelques desserts au Cookeo :

de la confiture de lait, du moelleux au chocolat, du riz au lait, une crème vanille ou chocolat, etc.

Pour plus de possibilités côté dessert et entrée, il peut être intéressant de choisir un Cookeo avec, en accessoire inclus, un moule à gâteau.

Par où commencer à cuisiner ?

Pour la toute première utilisation d’un Cookeo il est vraiment préférable de suivre l’une des recettes incluses. En effet tous les cuiseurs Cookeo sont vendus avec au moins 100 recettes pré-chargées. Cela comprend des entrées, des plats et des desserts, des solutions végétariennes et des plats avec de la viande.

À la réception de votre Cookeo, faites un tour parmi ses recettes, choisissez-en une et suivez correctement les indications. Cela va vous permettre de découvrir le fonctionnement de l’appareil. Ainsi il est tout le temps nécessaire d’ajouter dans la cuve un liquide (eau, bouillon, etc.) pour que la cuisson fonctionne bien. Il n’y a que pour dorer quelques minutes que la matière grasse suffit.

Pour de nombreuses personnes, les recettes incluses dans le Cookeo sont largement suffisantes. D’autres pourraient se sentir limités. Si vous avez l’habitude de cuisiner et d’improviser avec des résultats très appréciables, vous pourrez en faire autant avec le mode manuel.

Par contre si vous avez besoin de recettes précises pour avoir un plat qui aura du goût, alors il est possible d’acheter un livre de cuisine spécial Cookeo. Il en existe plusieurs références, parfois thématiques, souvent pour la cuisine de tous les jours.

Des milliers de recettes sur l’application Cookeo de Moulinex

Initialement l’application était à destination des propriétaires d’un Cookeo Connect, c’est-à-dire de la version connectée du multicuiseur. On peut alors suivre une recette sur son smartphone comme si la recette était incluse dans l’appareil.

Cependant l’application Cookeo de Moulinex est aujourd’hui une mine d’or pour tous les propriétaires d’un Cookeo. Il suffit en effet de passer en mode manuel pour pouvoir réaliser n’importe laquelle de recettes incluses.

Celles-ci sont ajoutées par la marque et par les utilisateurs de Cookeo. Il y a donc de nombreuses possibilités, dont un grand choix végétarien (ce qui manque dans les recettes initialement incluses dans les appareils). On bénéficie également de conseils et de propositions pour varier ou faire évoluer la recette.

L’avantage majeur de cette application est qu’elle est gratuite et que chaque indication correspond vraiment aux capacités d’un Cookeo (et non d’une autre gamme de multicuiseurs).

Le mode manuel du Cookeo permet-il de tout faire ?

Depuis le menu, le programme manuel est vraiment la solution pour faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez faire dorer quelques secondes ou quelques minutes, cuire à la pression aussi longtemps ou aussi peu que nécessaire, etc.

Cela vous donne accès à tous les modes de cuisson et à un minuteur. En effet, même avec le mode manuel, quand la cuisson est terminée, l’appareil bascule sur le mode maintien au chaud.

Conclusion

Un appareil Cookeo est strictement un appareil de cuisson, ce n’est pas un robot pour mixer ou toute autre fonction de préparation des ingrédients. Il remplace simplement la poêle, la casserole, le panier-vapeur et même la cocotte-minute. Il ne fait rien de plus, mais c’est déjà énorme, car cela permet de quitter la cuisine en toute sécurité après le début de la cuisson.