Utilisation du Cookeo

Comment se servir d’un Cookeo ?

S’il est vrai que l’on peut tout cuire avec un Cookeo, encore faut-il savoir s’en servir pour en profiter totalement et non juste d’une fonction sur l’ensemble. Voici donc concrètement comment utiliser un Cookeo, quel que soit le modèle choisi.

Avant de commencer - la première fois

Vous avez probablement pris le temps de bien choisir un Cookeo et il est préférable de continuer à être minutieux avant de tout déballer et commencer à cuisiner. En effet, il s’agit d’un appareil électrique qui va être en contact de vos aliments et il est donc nécessaire la première fois de le laver intégralement. Il faut nettoyer la cuve et le couvercle. Il est préférable de passer un coup d’éponge savonneuse sur tout l’extérieur. Le tout se réalise avant de brancher l’appareil.

Pensez aussi à laisser le Cookeo ouvert pour évacuer les odeurs de plastique éventuelles.

Avant de cuisiner - à chaque fois

Cuisiner avec un Cookeo, sur de nombreux aspects, c’est comme cuisiner avec une casserole ou une poêle. Avant de commencer, il faut avoir regroupé tous les ingrédients nécessaires. Il est même nécessaire de débuter la préparation pour les gestes les plus longs. Par exemple, si vous avez un kilo de carottes à éplucher, faites-le avant d’allumer l’appareil.

Toutefois il faut savoir que vous aurez un temps de préchauffage nécessaire et même un temps plus ou moins long pour dorer les oignons. Il est donc possible de finir la préparation de certains légumes pendant ce préchauffage. Toutefois les premières fois, soyez prêt, apprenez à comprendre le rythme de votre Cookeo. Ensuite vous aurez de nombreuses possibilités pour devenir plus efficace et gagner plus de temps.

Les 4 programmes du menu

Chaque Cookeo possède sur le devant un écran de commande et deux boutons. Le bouton le plus gros permet de sélectionner et de valider une commande. Le plus petit permet de revenir en arrière et donc d’annuler ce que l’on vient de choisir.

Il y a quatre programmes différents :

Recette donne accès à toutes les recettes préalablement enregistrées dans l’appareil. Elles sont organisées par catégories et avec des sous-catégories pour pouvoir aller plus vite. Si vous ajoutez des recettes (via le Bluetooth et uniquement sur un Cookeo connecté), c’est également là qu’elles se trouveront.

Ingrédient est un mode qui permet de préparer un seul ingrédient à la fois. C’est celui qu’il faut utiliser pour faire cuire du riz au Cookeo mais aussi des artichauts, des poireaux ou n’importe quel fruit, légume ou céréale.

Favoris ou Bibliothèque permet de retrouver plus rapidement une recette que vous avez testée et appréciée. C’est une sorte de raccourci, car ensuite cela fonctionne exactement de la même façon que dans le menu recette. C’est également dans la bibliothèque que se trouvent toutes les recettes que l’on charge via des clés USB (option disponible sur certains modèles Cookeo classiques).

Manuel est le mode indispensable quand on a déjà ses recettes préférées et que l’on souhaite les préparer dans le Cookeo et non de façon traditionnelle. Cela permet de tout choisir par soi-même, la température, le mode de cuisson et la durée.

Les modes de cuisson à votre disposition

Il y a d’abord la cuisson classique, qui regroupe la cuisson douce, le mijotage et le dorage. Puis il est possible de choisir de cuire à la vapeur, de cuire sous pression (cuisson rapide, car la cuisson sous pression accélère tout le processus), de réchauffer et de maintenir au chaud.

En utilisation la fonction recette, le mode de cuisson est choisi directement par le multicuiseur. Après tout, on le désigne comme un appareil de cuisson intelligent. Avec la fonction manuel, ce sera à vous de choisir une cuisson plutôt qu’une autre et de penser à changer si nécessaire en cours de route.

Comment cuisiner avec l’application Cookeo de Moulinex ?

Moulinex a développé une application qui donne accès à des milliers de recettes variées. On y trouve de nombreux plats pour tous les jours ou les fêtes, des entrées et des desserts. Cette application peut être consultée comme un site de cuisine ou un livre de recettes. Dans ce cas, il faut utiliser le mode manuel et avancer pas à pas.

Par contre il est également possible, si vous possédez le Cookeo+ Connect, de synchroniser le multicuiseur avec l’application via le Bluetooth.

En fait, l’application permet d’envoyer la recette vers le robot. La préparation du plat se déroule ensuite comme avec n’importe quelle recette chargée dans l’appareil de cuisson, c’est-à-dire sans smartphone ou tablette. Lorsque la cuisson débute véritablement, vous pouvez suivre l’évolution de la cuisson sur l’application et donc sans avoir besoin de vous déplacer dans la cuisine.

Concrètement utiliser le Cookeo+ Connect est vraiment similaire à l’utilisation de n’importe quel Cookeo classique. La différence est dans l’accès aux recettes, dans la possibilité d’avoir sa liste de course sur soi et dans le suivi de la cuisson.

Bien laver son Cookeo

Après le repas, il est nécessaire de faire la vaisselle, en incluant la cuve du Cookeo et son couvercle. Il faut également penser à vider le réservoir de condensation situé sur l’arrière de l’appareil (n’hésitez pas à regarder le schéma sur la notice pour bien le retirer et le replacer).

Il est tout simplement possible de placer les éléments amovibles au lave-vaisselle. Sinon, la vaisselle à la main est relativement aisée grâce à un bon revêtement anti-adhésif. Par contre il est préférable de nettoyer rapidement après le repas pour éviter que la nourriture sèche et attache et que le nettoyage soit plus délicat à faire.