Cuire des pâtes au multicuiseur

​​Comment cuire des pâtes au multicuiseur ?

​​On pense souvent au multicuiseur pour améliorer la qualité et la variété des plats sans se compliquer la vie ni passer des heures en cuisine. Cependant certains jours, en particulier avec des enfants, on aimerait un peu de simplicité, comme une grande assiette de pâtes. Mais peut-on cuire des pâtes au multicuiseur ? Ou faut-il garder une casserole rien que pour ça ?

​Comment cuire des pâtes avec un Cookeo ?

​L’un des modes de cuisson du Cookeo permet de faire de simples pâtes, des pâtes sans rien pour ensuite ajouter un filet d’huile d’olive, du beurre ou une sauce complète. Il s’agit de la cuisson pression, la principale différence entre un Cookeo et les multicuiseurs classiques.

Avant de commencer, il est indispensable de rincer rapidement les pâtes. Placez-les dans la passoire puis passez la passoire sous le robinet directement.

La préparation est particulièrement simple.
Il faut ensuite mettre les pâtes dans la cuve du Cookeo, ajouter un filet d’huile d’olive et recouvrir d’eau.
Utilisez ensuite le mode manuel du Cookeo pour choisir la cuisson sous pression.

Pour connaître le temps de cuisson, il faut diviser par deux le temps indiqué sur le paquet.

Attention : cela ne permet pas de cuire des pâtes express, celles qui sont prêtes en moins de 3 minutes de cuisson. Vous n’obtiendriez qu’un amas qui pourrait vous passer l’envie de manger.

​Peut-on cuire des pâtes avec n’importe quelle multicuiseur ?

Pour obtenir de simples pâtes avec un multicuiseur, il est indispensable d’avoir parmi les programmes la cuisson sous pression. Sans, vous ne pourrez pas cuire de pâtes au multicuiseur.

Ainsi c’est possible avec tous les appareils Cookeo, avec les modèles Instant Pot. Si vous avez un autre type de multicuiseurs, vérifiez dans votre notice les modes de cuisson. Sans cuisson pression, il faudra prévoir d’utiliser une casserole si votre enfant adore les pâtes au gruyère.

Par contre il est possible de faire des pâtes avec la fonction mijoter, présente sur tous les multicuiseurs. Pour cela, il faut faire cuire les pâtes directement avec la sauce et les légumes.

Quand on regarde le contenu de l’assiette à servir, cela peut sembler plus difficile à faire. En réalité, c’est l’astuce nommée One Pot qui permet de tout cuire dans le même contenant et de ne pas vraiment avoir besoin de surveiller la cuisson.

On vous propose une recette ci-dessous.

Recette pour cuire des pâtes savoureuses au multicuiseur

Il y a de nombreuses recettes de pâtes à faire en One Pot, c’est-à-dire à cuire directement avec les légumes, mais aussi la viande ou le poisson. C’est un type de préparation vraiment pratique, surtout quand on cuisine pour plusieurs personnes.

En cherchant One Pot Pasta, vous trouverez de très nombreuses recettes, y compris des solutions végétariennes ou vegan, pour des amis ou pour des enfants.

Cette recette est inspirée d’une recette proposée sur les délices de Vany, mais légèrement simplifiée. L’idée est ici de vous montrer le concept du One Pot qu’il est ensuite facile d’adapter selon vos goûts et le contenu de vos placards.

Ingrédients :

Des spaghettis pour 2-3 personnes (environ 250 g), 1 petit oignon émincé, 300 g de champignons frais émincés, 1 courgette épluchée et coupée en morceaux, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du sel, du poivre, du thym. Éventuellement du parmesan pour le service.

Bonus : vous pouvez ajouter du poulet coupé en morceau, au moment de faire revenir les oignons.

Préparation :

Il faut commencer avec le mode rissoler pour faire revenir l’oignon puis les champignons.
Ajouter tous les autres ingrédients et recouvrir progressivement d’eau. Il faut être progressif pour laisser aux spaghettis le temps de se ramollir. Bien mélanger. Passer ensuite le multicuiseur en mode mijoter.

Dès que l’eau boue, il faut compter une bonne dizaine de minutes de cuisson (soit le temps maximal indiqué sur le paquet de spaghetti). L’eau va réduire. Avant de servir, quand la cuve est toujours dans le multicuiseur, ajouter le sel, le poivre, du thym et la crème fraîche. Bien mélanger.

Il ne reste alors plus qu’à servir.
N’hésitez pas à ajouter un peu de parmesan râpé en guise de touche finale.

Conclusion

De façon générale, il est donc possible et facile de cuire des pâtes avec un multicuiseur. Mais tout dépend de ce à quoi vous pensez quand vous souhaitez manger des pâtes.

Car l’autre chose à prendre en compte est le temps de mise en route de l’autocuiseur et le nettoyage à l’issue de la préparation. Parfois, cela reste quand même plus simple d’utiliser une casserole.