Cookeo, Companion ou Thermomix ?

Cookeo, Companion ou Thermomix ?

Le multicuiseur Cookeo de Moulinex est l’un des appareils pour cuisiner les plus célèbres, mais il n’est pas le seul. Sur les blogs de cuisine, de nombreux cuisiniers et cuisinières ne jurent que par le robot Companion de Moulinex tandis que d’autres préfèrent le robot Thermomix.

Ce sont des appareils pour la cuisine de tous les jours, pour préparer des plats pour toute la famille et qui ne se prêtent pas vraiment à la pâtisserie. Par contre il ne demande pas tout le même budget et ils ne comptent pas le même nombre de fonctions.

Alors avant d’acheter un Cookeo, nous vous proposons de découvrir les différences entre ces trois gammes de produits pour savoir lequel vous conviendra véritablement le mieux, entre le Companion, le Thermomix et le Cookeo.

À quoi sert un Cookeo ?

Un Cookeo est un produit de la marque française Moulinex. Profitez de plus de détails sur le Cookeo ici.

Il y a de nombreuses recettes possibles avec un Cookeo, mais cela n’inclut que la cuisson. En effet, cet appareil, tout intelligent qu’il soit ne sert qu’à la cuisson. Il permet de cuire sous pression (cuisson dite rapide), de cuire à la vapeur, de faire rissoler, de faire dorer, de faire mijoter, de réchauffer et de maintenir au chaud.

Un Cookeo est un autocuiseur intelligent et il faut donc y voir une version ultra perfectionnée qui regroupe toute votre batterie de cuisine. Il remplace les poêles, les casseroles, le faitout et même la cocotte-minute. Il comprend un minuteur pour pouvoir gérer plusieurs choses dans la maison en même temps. Son bol a une capacité de 6 litres et c’est la plus grande capacité des trois appareils ici-présent.

Ainsi il est possible à la fin d’une longue journée, d’aller au plus simple : préparer les ingrédients, faire revenir les oignons dans la cuve du Cookeo, ajouter les autres ingrédients et de l’eau. Puis il suffit de fermer correctement le couvercle et de vérifier que la minuterie est bien réglée. Pendant la cuisson, vous pouvez quitter la cuisine en toute sécurité, votre repas ne va pas cramer. Et si vous ne revenez pas à la fin de la minuterie, la fonction maintien au chaud prend le relais automatique.

Il est possible de s’occuper des enfants, de prendre une douche, de faire du rangement, bref de gérer l’une des nombreuses tâches quotidiennes qui vous appellent en dehors de la cuisine.

Côté recettes, il y a en général 100 recettes différentes incluses. Puis il est très facile d’en trouver de nouvelles en ligne ou grâce à un livre de recettes dédiées. Le Cookeo s’intègre tellement dans le quotidien qu’il permet de faire des pâtes ou des purées de légumes.

À quoi sert un Companion ?

Un robot Companion est également un produit Moulinex.

Il s’agit d’un robot de cuisine. Il permet à la fois la préparation des ingrédients et la cuisson. Ainsi on peut hacher et cuire à la vapeur. Pour cela il est vendu avec plusieurs accessoires et d’autres sont disponibles en plus.

Au niveau de la cuisson, il faut noter que seul le fond de la cuve chauffe. Cela permet une cuisson classique (comme une casserole sur une plaque) en plus de la cuisson à la vapeur et de la possibilité de faire mijoter (2 h maximum). La température se règle de 5° en 5° et elle va de 30 à 130°. Cela laisse une grande amplitude et surtout une grande précision.

Les fonctions complémentaires permettent de hacher, de concasser, de pétrir, de mélanger et de battre. En achetant des éléments en plus, il est possible de râper et trancher.

Le Companion permet donc de pétrir une pâte à pain puis de la laisser pousser dans un environnement à 30°. On peut également faire de nombreuses soupes et en cela il remplace le blender chauffant.

À quoi sert un Thermomix ?

Un robot Thermomix est un produit multifonction Vorwerk et il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs équipements de cuisine. C’est également la machine la plus chère de notre comparatif avec le Cookeo et Companion.

Il semblerait que l’on puisse tout faire avec un Thermomix, ou presque. Il possède plusieurs modes de cuisson, plusieurs fonctions et même plusieurs vitesses. Il existe plusieurs modèles plus ou moins complets. Ainsi dans le tout dernier Thermomix mis en vente, on trouve les fonctions fermentation et cuisson sous vide.

En tout, le robot Thermomix classique propose 12 fonctions : cuire, émulsionner, mélanger, mixer, peser, réchauffer, pétrir, cuire à la vapeur, mélanger à grande vitesse, fouetter et battre, hacher et émincer, moudre et broyer. Il est extrêmement précis, ainsi il pèse les ingrédients au gramme prêt. Il est pourtant relativement facile à utiliser grâce à son grand écran de commande.

Lors de l’achat d’un Thermomix, c’est un peu comme avec l’un des robots de cuisson précédents : on a alors accès à toute une communauté de cuisiniers prêts à partager des recettes et des conseils. Il existe ainsi des sites totalement dédiés à l’utilisation d’un Thermomix et qui permettent de trouver de nombreuses recettes différentes.

Lequel choisir entre Companion, Cookeo et Thermomix ?

Impossible de choisir pour vous un cuiseur plutôt qu’un autre. Alors nous vous proposons pour conclure un tableau qui reprend les principales spécificités de chaque robot de cuisine.

N’oubliez pas de prendre en compte les appareils que vous possédez déjà. En effet, si vous avez déjà un bon robot de cuisine pour pétrir, mélanger, etc., le Companion et le Thermomix feront double emploi.

RobotsCuissonAutres fonctionsPoint fortPoint faibleCap. cuvePrix moyen
CookeoSous pression, vapeur, dorer, mijoter, rissoler, réchauffage, maintien au chaudNonRapidité d’utilisationPermets juste de cuire4 à 5 litresEnviron 250 EUR
CompanionCuisson classique, vapeur, mijotageHacher, pétrir, concasser, mélanger, battreSimplicité d’utilisationPas de cuisson rapide2,5 litresEnviron 700 EUR
ThermomixCuisson classique, vapeur, réchaufferHacher, émincer, mixer mélanger, émulsionner, peser, moudre, fouetter, pétrirTrès nombreuses fonctionsSon prix2,2 litres>1100 EUR