Que choisir entre un robot cuiseur et un multicuiseur ?
En cuisine, il existe de nombreux accessoires qui permettent de gagner du temps, tout en ne mangeant que des préparations maison. Deux des produits les plus plébiscités sont le robot cuiseur et le multicuiseur. Ce sont deux types de cuiseurs et les avis sont souvent très tranchés à leurs sujets.
Malgré des noms très proches, ce sont des produits différents. Pour faire simple, le robot cuiseur est à la fois un robot de cuisine et un multicuiseur. Alors bien sûr, le prix entre un robot cuiseur et un multicuiseur est très différent, mais c’est également le cas des différentes fonctions, de l’entretien, des accessoires, etc.
Qu’est-ce qu’un multicuiseur intelligent ?
On nomme multicuiseur tous les appareils électriques qui proposent plusieurs modes de cuisson.
Il s’agit d’appareils très variés et il semble que toutes les marques d’électroménager proposent au moins un modèle. Cela permet entre autres un grand choix en termes de design, de capacité et de prix.
Le principe est toujours le même et il est très simple. On remplit la cuve avec les différents ingrédients, on sélectionne un programme, c’est-à-dire une cuisson précise et une durée, puis on laisse cuire. Le fonctionnement du multicuiseur permet une cuisson sans surveillance et sans rien brûler. Il y a en général un arrêt automatique. Et s’il est conseillé de rester à proximité, cela permet surtout d’aller faire autre chose dans une autre pièce de la maison pendant la cuisson.
Les deux types de cuisson toujours présents sont la cuisson vapeur et le mijotage. Pour le reste c’est extrêmement variable. Les multicuiseurs Cookeo de Moulinex proposent une cuisson rapide sous pression. Bosch a mis au point un multicuiseur avec une fonction friteuse. Il est possible de cuire du riz, de faire mijoter à une température très basse, de préparer des yaourts, etc.
Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?
On retrouve un grand nombre des caractéristiques ci-dessus dans un robot cuiseur. Il s’agit en réalité d’un appareil qui cumule deux fonctions distinctes. D’un côté il aide à la préparation des ingrédients et de l’autre il gère la cuisson.
Concrètement, suivant les modèles, il est possible de hacher, râper, pétrir, concasser, peser, fouetter et bien sûr de proposer plusieurs modes de cuisson avec départ différé et arrêt automatique.
Ce sont des robots de cuisine extrêmement complets. Peu de marques en proposent et le prix est toujours assez élevé. Les robots de cuisine les plus connus sont la gamme Companion et la gamme Magimix de Moulinex ainsi que la gamme Thermomix de Vorwerk.
Un bon robot de cuisine doit proposer non seulement différentes fonctions et programmes, mais il doit surtout vous permettre de faire exactement ce que vous souhaitez. Ainsi il y a souvent plusieurs vitesses (pour pétrir ou hacher), plusieurs puissances (pour gérer aussi facilement les courgettes que les noix) et un réglage manuel de la température.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter les deux appareils ?
Si vous n’avez actuellement aucun robot de cuisine, ce n’est pas pertinent d’acheter les deux en même temps (sur la liste de mariage par exemple ou pour l’installation de votre nouvelle cuisine). Toutefois si les deux vous tentent, alors le choix est simple, autant commencer par le robot cuiseur qui vous permettra tout de suite de tout avoir.
Par la suite, il est exact que certaines personnes possèdent les deux pour se simplifier encore plus la cuisine. C’est en particulier intéressant quand on cuisine pour une famille nombreuse ou si on aime préparer en une seule fois plusieurs plats. Ainsi tandis que les ingrédients du prochain repas cuit dans le multicuiseur, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une pâte à pain ou d’une soupe.
De plus la cuve de ces différents appareils peut avoir des capacités très variables. Cela permet donc de privilégier le robot cuiseur pour de petites quantités et le multicuiseur quand on cuisine pour plus de personnes.
Enfin si vous doutez de vraiment utiliser ce genre d’accessoires de cuisine, car vous avez l’habitude de tout faire vous-même, pour tout type de recettes, alors débutez avec un multicuiseur. L’investissement est moindre, même pour acheter un excellent multicuiseur complet et facile à utiliser.